Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Retour sur 2018 : de Notre-Dame-des-Landes aux Gilets jaunes, une année de lutte
Article mis en ligne le 2 janvier 2019

Avant de nous lancer corps et âme dans l’année 2019, Reporterre revient sur les événements marquants de 2018. Une année ébouriffante, marquée par la grande bataille de Notre-Dame-des-Landes, le mouvement pour le chemin de fer, la rébellion des Gilets jaunes. Et une inquiétude pour le climat jamais aussi grande.

Le 17 janvier 2018 à 13h30, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se crashe dans la salle de réception de Matignon. En quelques mots, le Premier ministre, Édouard Philippe, clot une bataille pour l’écologie engagée cinquante ans auparavant : « Les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet d’aménagement d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un tel projet ne peut se faire dans un tel contexte d’opposition exacerbée de la population. »

Pour les habitants de la Zad et leurs soutiens, c’est une journée historique. L’abandon du projet est vécu comme une jubilatoire victoire, mais aussi comme une étape pour négocier l’avenir de la zone. Très vite, des tensions apparaissent, notamment autour de la route des chicanes, et les questions s’amoncellent comme autant de nuages dans le ciel désormais dégagé de toute trace de d’avion. Car si le mouvement anti-aéroport souhaite une gestion collective des 1.650 ha de bocage, le gouvernement a posé un ultimatum : au 31 mars, celles et ceux qui n’auront pas de « titre de propriété » devront être partis de la Zad.

Les autres temps forts du mois : (...)