
La Pologne pourrait bientôt devenir un eldorado pour le gaz de schiste. C’est en tout cas ce à quoi s’emploient les autorités du pays, qui entendent exploiter au maximum les ressources du sous-sol, où se concentrent les principales réserves européennes. Une réunion internationale intitulée « Shale Gas World Europe 2011 » a eu lieu fin novembre à Varsovie, rassemblant des responsables des grandes sociétés du secteur énergétique (Halliburton, Schlumberger, Talisman Energy et Dow Chemical...), de la Commission européenne et du gouvernement polonais. Ils y ont discuté stratégies et investissements, et « comment maximiser le potentiel des gaz de schiste ».
Le 29 novembre, des opposants au gaz de schiste ont organisé une flash mob à l’hôtel InterContinental, où se tenait la conférence. Arrivant à distraire les vigiles – en faisant tomber une valise de balles de golf qui se sont répandues dans le hall – les manifestants ont déployé une banderole avec le slogan « Frack You ! », illustré d’un doigt d’honneur ressemblant à un derrick de forage. Y figurait aussi une liste des villes et des régions mondiales où la fracturation hydraulique est contestée ou interdite. Un autre groupe a empêché la tenue du discours d’ouverture, obligeant les participants à quitter la salle.
L’opposition aux gaz de schiste n’est pas nouvelle en Pologne. Des habitants ont commencé à saboter des forages. D’autres bloquent les routes desservant les lieux d’extraction. (...)