Construire l’égalité entre femmes et hommes dans les médias -et donc dans la société- est un travail de Sisyphe. Mais, avec vous, Sisyphe est supérieure à son destin.
« Il faut imaginer Sisyphe heureuse » aurait dû écrire Camus. « Heureuse ! » Au féminin. Car notre Sisyphe est une femme. Une féministe même. Condamnée par les dieux du machisme pour avoir osé les défier, Sisyphe pousse un rocher jusqu’au sommet d’une montagne. Et dès qu’elle approche de son objectif, la pierre retombe. Sisyphe doit recommencer. Mais, écrit Camus, à chaque retour Sisyphe devient « supérieur[e] à son destin ».
LesNouvellesNews.fr s’engagent, depuis 12 ans pour l’égalité entre femmes et hommes dans l’information. Une égalité médiatique mère de toutes les batailles pour l’égalité parce que, derrière le récit de l’information, des stéréotypes de sexe infusent dans tous les recoins de la société. Et c’est un travail de Sisyphe que mènent aussi des associations, autrices et auteurs de livres ou de comptes sur les réseaux sociaux. Parfois le rocher retombe un peu moins bas que son point d’origine.
Exemples récents : Il n’est plus vraiment possible de diffuser des photos de boy’s club de dirigeants sans une once de gène. Mais les rois de la « french tech » viennent de nous prouver le contraire ! Sans complexe, un académicien illustre un discours sur le courage sans citer une seule femme pendant que les Iraniennes prennent des risques incommensurables. Les médias euphémisent moins qu’avant les violences sexuelles et sexistes… mais il faut encore les rappeler à l’ordre. Les revues de presse de notre rubrique, « bruits et chuchotements » et notre rétrospective de 2022 qui sera publiée dans quelques jours montrent que le rocher est loin d’être arrivé au sommet. (...)