Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Réinventer la librairie et sauver le livre
vendredi 13 décembre - par Pelletier Jean
Article mis en ligne le 17 décembre 2013
dernière modification le 13 décembre 2013

Le numérique n’a pas seulement mis à mal l’industrie du disque ; les faillites de librairies se succèdent les unes après les autres ; la dernière en date, Chapitre.com, laisse sur le carreau 1 200 salariés et ferme 57 de ses magasins.

Le numérique fait son chemin, petitement en France, en même temps la vente en ligne sur Amazone, entre autres, a rompu la digue que représentait le prix unique du livre. Le réseau des petits libraires est au plus mal. Pourtant certains d’entre eux résistent. (...)

Au milieu de ce désastre pour la politique du livre et de la lecture, ce sont cependant certains libraires généralistes de petites tailles qui arrivent encore à tirer leur épingle du jeu. Encore faut-il, qu’elles s’organisent et surtout réinventent le concept de librairie.

Partant du constat et de l’expérience de certaines libraires dont j’ai pu observer le maintien, j’ai repéré un certains nombres de principes et d’actions.

Règle première : le client n’est pas celui qui vient acheter un livre (les plateformes numériques sont bien plus efficaces), le client est celui qui entre en librairie sans vraiment savoir ce qu’il est prêt à acheter.

L’identité de la librairie est déterminante, tous les titres ne sont pas disponibles, c’est au libraire d’assurer ses choix, il se doit d’éditorialiser sa librairie : coups de cœurs, auteurs de prédilections etc.. Il peut aussi se spécialiser : livres pour enfants, lectures et ouvrages scientifiques etc…

La mise en scène est essentielle (...)

Mais les petits libraires ne sont pas prêts, ni formés à cette révolution culturelle pourtant essentielle à leur survie. Sans doute le Ministère de la culture et les Directions Régionales des affaires culturelles devraient y réfléchir lorsqu’il est encore temps.