Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Réforme des retraites en France : "Le gouvernement a fait le choix d’un conflit social majeur"
#retraites #mobilisations
Article mis en ligne le 16 janvier 2023

À la une de la presse, ce lundi 16 janvier, la mobilisation contre la réforme des retraites, cette semaine, en France. Le rapport de l’ONG Oxfam sur l’aggravation des inégalités dans le monde. L’enlèvement, en fin de semaine dernière, d’une cinquantaine de femmes dans le nord du Burkina Faso par des jihadistes présumés. Et le "Blue Monday", désigné comme la pire journée de l’année.

À la une de la presse, la mobilisation contre la réforme des retraites, cette semaine, en France. Première journée-test, jeudi 19 janvier, avec des grèves dans les raffineries, les transports et la fonction publique.

En proposant de reporter l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, le gouvernement a uni l’ensemble des syndicats contre lui. Un fait "inédit" depuis 13 ans, d’après L’Humanité, qui se réjouit de voir les principaux syndicats parler "d’une seule voix". Au premier rang de la mobilisation, le patron de la CGT, Philippe Martinez, et celui de la CFDT, Laurent Berger. Le journal accuse le gouvernement d’avoir fait "le choix d’assumer un conflit social majeur", dans un contexte "inflammable", où les sujets de mécontentement, de l’explosion des prix de l’énergie à la stagnation des salaires, se seraient "additionnés". (...)

La mobilisation syndicale est présentée par Le Figaro comme la manifestation d’un "réflexe pavlovien", d’une "surenchère dans l’indignation". "Dans les rangs des syndicats les plus durs, l’ambition est de faire renaître l’esprit de 1995, quand Jacques Chirac avait cédé à la pression de la rue", accuse le journal. "Mais le syndicalisme d’aujourd’hui n’est plus tout à fait ce qu’il était". À vérifier dans les jours et les semaines qui viennent.

Pour le moment, en tout cas, les Français se disent majoritairement hostiles au projet du gouvernement. Libération est allé à la rencontre de plusieurs d’entre eux (...)

Les inégalités sociales dont il est question, aussi, dans le rapport d’Oxfam, publié, comme chaque année, à l’occasion du Forum économique mondial de Davos. Dans le document qu’elle publie aujourd’hui, l’ONG, qui milite pour une plus grande taxation des plus riches, s’intéresse, justement, à la concentration des richesses en France, où existe, pourtant, un système de redistribution important, hérité de la Résistance. D’après Oxfam, citée par La Croix, ce modèle est encore efficace mais il se trouverait "de plus en plus sous pression", dans l’ensemble des services publics, en raison des baisses d’impôt du premier quinquennat Macron, qui ont moins rempli les caisses et auraient profité davantage aux plus aisés. Et l’ONG de relever que, "selon l’OCDE, la France est le pays qui a subi la plus forte baisse des revenus réels au 2eme trimestre 2022". (...)

Au niveau mondial, les conclusions d’Oxfam sont plus accablantes encore, puisque l’organisation montre que depuis 2020, les 1 % des plus riches ont capté les 2/3 des richesses produites dans le monde. Des chiffres mis en avant par L’Humanité, qui s’est intéressé en particulier à l’évolution des revenus des 5 Français les plus riches, sur la même période. Première fortune mondiale, Bernard Arnault, le patron de LVMH, a vu sa fortune bondir de 85 à plus de 179 milliards d’euros, soit près de 100 % d’augmentation. Le bond le plus considérable revient au patron du géant du fret CMA-CGM, Rodolphe Saadé, avec une hausse de 250 %. Des chiffres qui donnent le tournis. The Guardian rapporte, quant à lui, que les 1 % des citoyens les plus riches d’Australie sont aujourd’hui plus riches de 61 % qu’ils ne l’étaient avant la pandémie, après avoir empoché, en moyenne, 150 000 dollars par minute au cours de la dernière décennie. (...)