Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Réforme des retraites : "On a atteint la limite du foutage de gueule", dénonce François Hommeril, président de la CFE-CGC
#retraites #concertation
Article mis en ligne le 4 décembre 2022

Le syndicaliste réagit à la confirmation par Elisabeth Borne du recul de l’âge légal de départ à 64 ou 65 ans alors même que les concertations avec les partenaires sociaux ne sont pas terminées.

"On a atteint la limite du foutage de gueule", a lâché ce vendredi sur franceinfo François Hommeril, président de la CFE-CGC, à l’adresse du gouvernement alors que Elisabeth Borne a révélé vendredi 2 décembre dans Le Parisien les contours de la réforme des retraites. "Le troisième cycle va s’ouvrir. On se pose la question si ça vaut le coup d’y participer. Visiblement tout est écrit. Franchement, on n’a plus envie de cautionner tout ce cinéma", a-t-il déclaré. (...)

"Ça n’est que de la propagande"

La Première ministre a confirmé le report de l’âge légal de la retraite à 65 ans ou 64 ans avec allongement de la durée de cotisation. De son coté, Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, a expliqué ce vendredi sur franceinfo que la réforme devait se faire au risque de cumuler "dans les dix prochaines années 100 milliards d’euros de dette". "Tout ce que dit Stanilas Guerini est faux, fustige François Hommeril. Il n’y a pas un seul mot de vrai dans ce qu’il dit. Ça n’est que de la propagande".

Le syndicaliste accuse même le gouvernement de truquer les chiffres pour justifier cette réforme (...)

"La concertation, désormais, tout le monde s’en est rendu compte. C’est un écran de fumée. C’est du bidon total" (...)

"Nos collègues se retrouvent face à deux stagiaires qui prennent des notes mollement en regardant leur portable". La participation de la CFE-CGC au 3e round des concertations n’est, prévient-il, pas assurée. "On va en débattre lundi au bureau national", indique-t-il. Mais visiblement le cœur n’y est plus : "Il y a un scénario qui a été écrit par des gens très brillants, des créatifs qui ont écrit tout un scénario d’enfumage autour du fait que voilà, la décision a été prise de décaler l’âge légal de départ en retraite à 65 ans".