Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouvrir le champ des PossibleS
Réforme des collectivités locales : le passage en force
Article mis en ligne le 10 septembre 2010

La Commission des Lois de l’Assemblée nationale a examiné, en seconde lecture, la projet de réforme des collectivités locales.

Le rapporteur UMP a résumé la position du gouvernement en une phrase lorsqu’il a annoncé que la majorité ne modifierait pas le texte adopté par le Sénat… sauf pour les « points importants ».

Le mode de scrutin des conseillers territoriaux imposé par le gouvernement par amendement à l’Assemblée nationale, supprimé par le Sénat en juillet, a été réintroduit. La répartition scandaleuse et injuste des conseillers territoriaux par département, a elle aussi été réintroduite par le gouvernement.

Toutes les dispositions sénatoriales concernant les métropoles et les pôles métropolitains ont été supprimées. L’article 35 avait été vidé de sa substance par le Sénat. Le rapporteur et la majorité UMP l’ont rétabli...

...Les élus socialistes et républicains s’élèvent contre ce passage en force et ce mépris pour le travail du Sénat.

Il est inacceptable qu’un tel sujet soit traité ainsi, et ce d’autant plus que le temps du débat à l’Assemblée nationale sera limité à 15 heures au maximum du fait de l’application du temps programmé....