Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
Réforme de l’AME
Act-Up
Article mis en ligne le 16 février 2011
dernière modification le 15 février 2011

Suite au scandale du démantèlement de l’Aide Médicale d’État (AME) et de la dissimulation du rapport IGF/IGAS[1], Act Up-Paris a été reçue le 24 janvier dernier au ministère de la Santé.

Datées de novembre, et pourtant réclamées par les parlementaires, les conclusions de l’IGAS et de l’IGF[2] sur le financement de l’AME n’ont en effet été rendues publiques que le 31 décembre 2010, une fois la réforme de l’AME votée en Commission mixte paritaire, suite à son rejet par le Sénat.(...)

Cette réforme va restreindre l’accès aux soins des personnes les plus fragiles : sans-papiers malades et précaires. Les conséquences sanitaires et économiques qu’elle va engendrer dès le 1er mars 2011 seront désastreuses, et criminelles. Comme nous l’avons rappelé au ministère de la santé, elle est en totale contradiction avec le Plan national de lutte contre le VIH que le même ministère s’apprête à mettre en œuvre.(...)

Les conditions dans lesquelles la réforme de l’AME a été adoptée en cachant le rapport de l’IGF/IGAS sont scandaleuses. Tout ça parce que le ministère de la santé a voulu donner des gages à la frange la plus xénophobe de sa majorité, au mépris de la santé publique et de la gestion des fonds publics.(...)

Act Up-Paris exige :

 la suspension immédiate de la réforme de l’Aide Médicale d’Etat ;

 la prise en compte des recommandations du rapport IGF/IGAS, en particulier l’accès des sans-papierEs à la CMU ;

 que Roselyne Bachelot, Xavier Bertrand et Nora Berra rendent des comptes sur le retard programmé de la publication du rapport IGAS/IGF sur le financement de l’AME ;

 l’ouverture d’une enquête parlementaire afin d’identifier les responsables de cette dissimulation et que ces dernierEs soient démisEs de toute fonction. Communiqué de ACT UP Paris

Wikio