Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Réduire les émissions polluantes : des gains climatiques, sanitaires et agricoles
Article mis en ligne le 29 juin 2011
dernière modification le 25 juin 2011

Si une action immédiate et soutenue pour lutter contre les émissions de CO2 reste cruciale, une nouvelle évaluation du PNUE (1) et de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a montré l’importance d’engager une action rapide contre les « forceurs climatiques de courte durée ». Constitués des substances telles que le méthane, le carbone noir ( ou la « suie »), l’ozone troposphérique (2) et de nombreux autres hydro-fluorocarbures, ces derniers ont un impact significatif sur le changement climatique. Par rapport au CO2 et aux autres gaz à effet de serre, ils ont, néanmoins, une durée de vie relativement courte dans l’atmosphère.

La lutte contre les changements climatiques ne serait pas la seule gagnante de ces actions. En effet, d’importantes réductions des émissions de carbone noir amélioreront la santé respiratoire de nombreuses personnes.(...)

Parmi les mesures de lutte avancées par les experts, sont citées la récupération du méthane dans les secteurs du charbon, du pétrole et du gaz grâce à un système de combustion et des fourneaux plus propres, la filtration des particules émises par les véhicules fonctionnant au diesel et l’interdiction de brûler des déchets agricoles à ciel ouvert. Les auteurs de ces travaux ont conclu sur la nécessité de combiner l’action sur les « forceurs climatiques de courte durée » à l’action sur les gaz à effet de serre persistants, afin de maintenir l’augmentation des températures mondiales en dessous de l’objectif de 2 degrés Celsius, tout au long du 21e siècle.

(...) Wikio