Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-nature
Réchauffement climatique : impact incertain sur l’eau et l’agriculture chinoises
Article mis en ligne le 6 septembre 2010
dernière modification le 4 septembre 2010

Nation la plus peuplée au monde, la Chine rassemble, à elle seule, 22 % de la population mondiale avec à sa disposition seulement 7 % de la surface cultivable globale. Plus inquiétant encore, la quantité d’eau douce disponible par habitant n’est égale qu’au quart de la moyenne mondiale. Face à de tels ratios, l’impact des changements climatiques sur la quantité d’eau douce disponible et la capacité du pays à nourrir sa population via l’agriculture soulève de nombreuses incertitudes.

Afin de mieux cerner la question, une équipe de chercheurs franco-chinoise a collecté et croisé diverses données relatives au climat, à l’hydrologie et à l’évolution de la production agricole du pays depuis 1960.

 ; ; ;malgré l’explosion de sa croissance, la Chine laisse craindre une vulnérabilité croissante de par ses besoins en eau douce et ses ressources agricoles. Reconnaissant, cependant, que « les incertitudes sont encore trop importantes pour tirer des conclusions définitives », les chercheurs entendent orienter leurs travaux futurs sur l’amélioration des simulations régionales des précipitations ainsi que sur une meilleure compréhension de l’évolution des terres, cultivées ou non, en réponse aux changements climatiques et à ses effets

...malgré l’explosion de sa croissance, la Chine laisse craindre une vulnérabilité croissante de par ses besoins en eau douce et ses ressources agricoles. Reconnaissant, cependant, que « les incertitudes sont encore trop importantes pour tirer des conclusions définitives », les chercheurs entendent orienter leurs travaux futurs sur l’amélioration des simulations régionales des précipitations ainsi que sur une meilleure compréhension de l’évolution des terres, cultivées ou non, en réponse aux changements climatiques et à ses effets ..