Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura sciences
Radioactivité dans les océans : quelles conséquences ?
Article mis en ligne le 9 avril 2011

L’accident de la centrale nucléaire japonaise entraîne une contamination du milieu marin... et des espèces sous-marines ! Les poissons risquent donc de contenir des éléments radioactifs, au même titre que les mollusques et les algues. Les risques pour l’Homme restent encore à être évalués.

(...) Que va-t-il advenir de cette pollution ? Va-t-elle persister durablement dans les fonds marins ? Cette contamination concerne-t-elle les poissons et les autres espèces marines ? Et enfin, faudra-t-il cesser de consommer des produits de la mer ? (...)

les sources de contamination sont multiples.
« Elle est constituée en partie des eaux utilisées pour refroidir le cœur du réacteur, entrées en contact avec tout le cocktail de radioéléments de celui-ci », explique cet expert. Une deuxième source de pollution provient du panache atmosphérique lui-même, poussé vers la mer par les courants aériens. La contamination des eaux de mer trouve enfin une dernière origine dans le transfert par les rivières des polluants déposés au sol à la suite des rejets atmosphériques, puis lessivés par la pluie. «  Cette accumulation peut se poursuivre très longtemps, même après que les rejets auront été interrompus »(...)

Les spécialistes estiment à environ dix ou quinze ans le temps nécessaire pour que l’eau de mer transfère la pollution du Pacifique nord-ouest à la zone équatoriale. Par ailleurs, une partie des eaux du Pacifique nord passe dans l’océan Indien en traversant les mers indonésiennes… avant d’être transportée vers l’Atlantique sud. La période de transfert est alors estimée à tente-quarante ans environ. « Lorsque les différentes sources de rejet en mer seront mieux évaluées, les simulations de dispersion marine devraient permettre d’améliorer l’estimation de l’évolution à moyen terme des concentrations en radionucléides », ajoute l’IRSN. Les inconnues sont donc encore nombreuses… (...)

Wikio