
(...) Nous tenons à exprimer nos attentes et nos espoirs de citoyens en une autre politique migratoire respectant la dignité de tous les êtres humains.
François Hollande, alors candidat à l’élection présidentielle avait écrit : « Je ne souhaite pas procéder à une régularisation globale, mais veiller à mettre en place une procédure transparente et juste. Nous traiterons les situations existantes –héritées notamment de la politique mise en œuvre ces dis dernières années - en fixant des critères précis et objectifs, qui s’appliqueront uniformément sur l’ensemble du territoire et permettront de procéder à un examen individuel des demandes. J’aurai à cœur de mettre fin à l’arbitraire qui règne aujourd’hui. Parmi les critères retenus, figureront la durée de présence en France, le lien avec l’emploi et, bien évidemment la scolarisation des enfants et l’intensité des liens familiaux. » (courrier au RESF du 20 février 2012 en réponse à l’adresse aux candidats de RESF) (...)
Nous savons qu’il faudra des décisions législatives pour la refonte du CESEDA, mais dans cette attente des mesures d’urgence doivent être prises ; il est effectivement urgent que cesse le placement des enfants en rétention, que la gratuité de l’AME soit rétablie, que soit supprimée la liste des pays dits sûrs et que le droit d’asile soit pleinement restauré.