Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mâcon infos
RESF 71 répond à la convocation de ses militants à la gendarmerie
Article mis en ligne le 27 mars 2012
dernière modification le 25 septembre 2012

"Vendredi 23 mars, à 10h, une cinquantaine de militants associatifs ont accompagné l’une d’entre eux, qui répondait à une convocation pour "motif vous concernant" à la gendarmerie de Cluny.

Cette convocation faisait suite à 4 autres convocations de militants RESF au commissariat de Chalon-sur-Saône, une à Dijon et une prochaine étant prévue sur Cluny.

A tous, il est reproché d’avoir écrit au préfet en des termes qui lui auraient déplu. Tous exprimaient leur condamnation de la politique du gouvernement contre les immigrés sans-papiers en se fondant sur plusieurs exemples survenus dans le département

. Ils s’indignaient en particulier de l’expulsion d’Ilyès, un lycéen de 18 ans de Montceau-les-Mines, arraché à sa famille, à ses études, à sa vie en moins d’une demi-journée, de l’assignation à résidence d’un autre lycéen de Chalon, et d’un chantage inadmissible exercé par la Préfecture de S&L sur plusieurs déboutés du droit d’asile en vue de leur faire quitter le territoire. Rappelons que l’expulsion d’Ilyès avait d’ailleurs paru suffisamment injustifiée au ministre pour que, suite aux manifestations des camarades d’Ilyès, il désavoue le préfet de Saône et Loire et autorise son retour. (...)

La convocation et le harcèlement de quelques militants n’empêcheront pas la solidarité de se manifester demain comme aujourd’hui. Le Réseau Education Sans Frontières exprime son soutien aux militantes et militants inquiétés et continuera sans fléchir sa lutte pour la dignité et la justice en faveur des familles sans papiers et de leurs enfants, victimes de la politique xénophobe du gouvernement.

La solidarité n’est pas un délit !"

Ebuzzing