Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
« Quo Lambda », à la fin, il n’en restera qu’un !
lundi 11 mai 2015 - par Andy
Article mis en ligne le 3 mai 2016
dernière modification le 30 avril 2016

Qui sera le plus résistant et le plus audacieux pour survivre et surtout survivre aux autres ? Lorsque la téléréalité rejoint la réalité du quotidien, on se demande qui travaillera encore à la fin ?

Le travail, c’est la santé.

Et ne rien faire, c’est la préserver, disait la chanson de Henri Salvador. L’employé, l’ouvrier ou le client lambda que nous sommes, nous pouvons le constater par nous-mêmes, des emplois disparaissent sans laisser de trace ! Prenons le métier d’hôtesse de caisse en exemple, ce métier est en voie de disparition. L’hôtesse de caisse est déjà remplacée par un pistolet scanner ou une caisse minute. Désormais, les clients râleurs exprimeront leur mécontentement, non pas à l’hôtesse de caisse, mais à ce client lambda incapable d’utiliser la borne minute et responsable de cette longue file d’attente. L’hypermarché entièrement automatisé existe déjà ! À l’intérieur de ce magasin, il n’y a que des clients livrés à eux-mêmes. Il s’agit d’un prototype, certes, mais des quais de chargement en passant le réassortiment des marchandises dans les rayons, à la caisse enregistreuse automatisée et le nettoyage des locaux, tout cela est géré par l’ordinateur central, géré quant à lui, par trois techniciens. Qui sera la dernière hôtesse de caisse ? « Quo Lambda », à la fin, il n’en restera qu’un ! Ce sera peut-être vous !

Quand le bâtiment va, tout va !

Les métiers du bâtiment feront partie du patrimoine archéologique dans un avenir proche. Bientôt, un camion viendra déposer sur le terrain à bâtir la structure d’une imprimante 3D. Ce seront, ensuite, les camions-toupies qui viendront alimenter la machine en bétons et en 72 heures seulement, votre maison sera construite clé en main. (...)