Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Qui paiera pour les coûts cachés du nucléaire ?
Article mis en ligne le 10 avril 2011
dernière modification le 8 avril 2011

Face aux retombées de la catastrophe de Fukushima, les spécialistes de la communication du nucléaire sont déjà à l’œuvre, déployant des messages subliminaux ou rationnels. Pour Jean-Claude Pierre, porte-parole du réseau Cohérence pour un développement durable et solidaire, il est urgent de lutter contre cette propagande et d’engager un vrai débat démocratique sur nos choix de civilisation.

Le discours officiel est connu : la France a fait le choix du nucléaire, il n’est pas question de le remettre en cause ; cela relève du dogme ! Pour justifier cette position, trois types d’arguments sont avancés, on est même tenté de dire, sont assénés : le nucléaire assure notre indépendance énergétique, il est la panacée dans la lutte contre les émanations de CO2 et, suprême justification, il permet de produire l’électricité au moindre coût…

Ces arguments, n’en doutons pas, vont être systématiquement et adroitement utilisés pour combattre les retombées sociales de la catastrophe de Fukushima. (...)

Qui nous dira jamais la face cachée de tous les coûts, y compris des coûts externes, du nucléaire ? Les coûts de la sécurité civile et ceux du « maintien de l’ordre », ceux de nos engagements diplomatiques et militaires destinés à protéger nos sources d’approvisionnement en uranium, en particulier en Afrique…, les coûts sur des centaines et des centaines d’années de la gestion des déchets radioactifs, les coûts de démantèlement des installations et la manière dont ils ont été provisionnés ? (...)

Wikio