Voilà plus de deux semaines qu’on est coincés chez nous. Impossible ou presque de sortir. Alors dans une rue du 11e arrondissement de Paris, les voisins jouent, tous ensemble, à un jeu, à 20h. Jusqu’à offrir un succès international au jeune comédien qui en a eu l’idée.
Chaque soir, après avoir applaudi les soignants, c’est le même rituel au quatrième étage de cet immeuble. Un jingle retentit dans la rue, puis une voix annonce tout haut “Bonsoir la rue Saint-Bernard et bienvenue à Questions pour un… BALCON !” Cette voix, c’est celle de Noam Cartozo, le jeune comédien qui a lancé le jeu. Et qui pose les questions.
“Quel groupe a interprété “Hotel California” ? "Les Eagles !" "C’est ici, c’est ici, Eagles, 1-0 pour les pairs !” (...)
Dans la rue, deux équipes : les numéros pairs, et en face les numéros impairs. Et comme dans le vrai jeu “Questions pour un Champion”, des cadeaux à gagner. “Au début je leur offrais symboliquement des rouleaux de PQ et des pâtes", s’amuse le jeune homme. "Mais depuis que la vidéo a fait le buzz sur internet, des millions de vues à travers le monde, des sponsors se sont greffés à mon jeu et j’offre des cadeaux, disons, intelligents.”
Il y a, par exemple, la possibilité de gagner des courses à domicile et les bénéfices de certains cadeaux sont reversés aux hôpitaux de Paris.
Il ne réalise pas vraiment son succès
Noam Cartozo se filme, posant les questions depuis son balcon, à ses voisins. Et la vidéo a énormément tourné sur les réseaux sociaux. Il a été contacté par des radios, des télés du monde entier. (...)