
Avelan N’tsiete est un jeune musicien du Congo Brazzaville, arrivé sur Orléans en 2010. Étudiant en musique au conservatoire depuis janvier 2011, en classe de cornet-trompette et formation musicale, écriture et histoire de la musique, il a déjà obtenu plusieurs récompenses depuis deux ans.
Avelan N’tsiete contribue également au développement de la musique dans le Loiret, puisqu’il a tenu les rôles de directeur de l’Harmonie junior de Sandillon, de directeur-adjoint de l’Harmonie de Fleury/La Barrière Saint-Marc, de professeur de trompette à l’école de musique d’Artenay et enfin de membre du « Brass Band Val-de-Loire ».Le bonheur est dans la musique et au foyer car il est beau-père d’un bébé de six mois et projette de se marier avec sa compagne.
Seule ombre au tableau, sa situation administrative délicate. Ayant fui son pays d’origine, il demande l’asile. Débouté par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, il tente vainement d’obtenir un titre de séjour auprès de la préfecture. Il est arrêté le 19 mars 2013 et subit dès le lendemain une tentative d’expulsion vers Brazaville, à laquelle il réussit à résister.
Des centaines de courriers envoyés au préfet du Loiret et un concert improvisé par les élèves et enseignants du conservatoire d’Orléans devant les grilles de la préfecture le 21 mars ont permis à Avelan d’être libéré du centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot.
Après avoir offert « L’Hymne à la joie » au préfet, qui semble avoir l’oreille musicale, une centaine d’amis musiciens ont donné un concert de soutien à Avelan N’tsiete le 14 mai dans la cathédrale d’Orléans.
Une nouvelle demande d’asile, déposée avec l’aide de juristes de la CIMADE, permettra peut-être à Avelan N’tsiete de vivre libre.