Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Quelle remise en cause du PIB à Rio ?
Article mis en ligne le 21 mars 2012
dernière modification le 18 mars 2012

La conférence de l’ONU "Rio+20" s’ouvre dans moins de 100 jours. Ce sommet de la Terre sera une nouvelle occasion de remettre en question l’hégémonie du PIB. Mais de nombreuses voix craignent que le processus n’aille pas assez loin.

« Nous reconnaissons (...) les limites du PIB en tant qu’instrument de mesure du bien-être. Nous sommes d’accord pour développer et renforcer des indicateurs complémentaires au PIB qui intègrent des dimensions économiques, sociales et environnementales de manière équilibrée. »

C’est ce qui figure dans le paragraphe 111 du draft zero, le projet de déclaration à laquelle doit aboutir la Conférence de l’ONU "Rio+20" sur le développement durable, dans moins de 100 jours, à Rio de Janeiro (Brésil).

Le compléter ou s’en débarrasser ?

L’occasion de relancer le débat sur la pertinence du sacro-saint PIB, étalon de la richesse et de la croissance (voir notre dossier). (...)

En France, le collectif Rio+20, qui regroupe une cinquantaine d’organisations, juge lui aussi que le draft zero reste trop frileux sur plusieurs points, et notamment sur la remise en cause du PIB. Dans son analyse du document, le collectif écrit : « Nous y rejetons l’idée d’indicateurs "intégrant" les différentes dimensions économique, sociale et environnementale et préconisons plutôt la mise au point d’indicateurs distincts prenant en compte chacun de ces piliers de manière équilibrée ». (...)
En février, 20 lauréats du prix Blue Planet, une récompense environnementale internationale instaurée lors du premier sommet de Rio, en 1992, appelaient eux aussi à profiter de Rio+20 pour « remplacer le PIB ». Pour ces spécialistes, « la croissance économique incontrôlée est insoutenable sur une planète finie. » (...)

Quelques semaine plus tôt, c’est un groupe de travail des Nations Unies sur la « croissance durable » qui appelait la communauté internationale à « développer un nouvel indice ou de nouveaux indicateurs de développement durable ». (...)

Autant de voix qui augurent d’un dialogue passionné au sommet de Rio... et après. Car que le PIB, à l’avenir, intègre ou laisse la place à d’autres indicateurs, la société civile entend quoi qu’il arrive revendiquer toute sa place dans le processus d’élaboration de nouvelles façons de mesurer la richesse. (...)

Ebuzzing