Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AQUI
Quatre millions de chômeurs...Produire devient une grande cause nationale
Article mis en ligne le 28 décembre 2010
dernière modification le 26 décembre 2010

Quatre millions de demandeurs d’emploi et plus précisément 4,272 millions inscrits à Pole emploi, à la fin novembre : les chiffres sont là et, mois après mois, on semble s’en accommoder, les ministres successifs cherchant quelque argument dans une amélioration de l’ordre des décimales

(...) Si l’on considère le nombre de ceux qui ont été rayés des listes ou s’en sont exclus par lassitude, c’est le pays tout entier qui est accablé par le manque de travail. Son sujet majeur de préoccupation, bien avant celui de la sécurité dont on nous rebat les oreilles. (...)

la résorption du chômage résistera à tous les discours aussi longtemps que la France ne mettra pas la paquet sur la relance de sa production. Et, mettre le paquet, ce n’est pas supprimer la taxe professionnelle d’ailleurs partiellement remplacée ; c’est mettre en œuvre une grande politique de l’innovation, soutenir et fédérer tout le potentiel de recherche, conserver nos chercheurs et leurs brevets au lieu de les laisser s’expatrier, encourager une vraie culture scientifique, inciter les français à investir dans de nouveaux produits d’épargne et pas seulement le temps d’un « grand emprunt ». Le corpus d’une grande cause nationale en quelque sorte pour ceux qui nous gouvernent ou aspirent à leur succéder.

Wikio