Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Quand les maires ruraux ouvrent les " cahiers de doléances"...
Article mis en ligne le 9 décembre 2018

Dans ce climat d’insurrection permanente, et en l’attente de la parole de l’hôte de l’Elysée, il faut quand même rechercher les initiatives qui concourent à l’apaisement et à la prise en compte des aspirations populaires. Ainsi en est-il de celle de l’Association des maires ruraux de France, quelques dix mille élus de la plus grande proximité, d’ouvrir dans leurs mairies des cahiers de doléances.

Des références aux manuscrits de ces heures révolutionnaires qui, rappelons-le, avaient pour but de rassembler les demandes et revendications émanant des assemblées qui éliraient, ensuite, les députés aux Etats généraux. Oui il convient de saluer ces élus(e)s de terrain qui, au contact direct et quasiment quotidien des habitants de leur commune savent, souvent mieux que tout autre élu, leurs besoins ou leurs colères...
Eux qui, jour après jour, tentent de réparer dans la modeste mesure de leurs moyens les injustices, qui doivent aussi régler les conflits d’usage et faire remonter des attentes impossibles à satisfaire vers des centres de décisions lointains. En ces heures troubles, ils sont aujourd’hui un rempart contre le rejet spectaculaire de la classe politique qui est au cœur de la révolte des gilets jaunes. Car, au-delà du slogan « Macron démission », c’est bien la représentation nationale actuelle, celle des députés de la majorité en premier, qui est visée.

Et, puisque la situation de cette population qui vit dans les territoires ruraux, ou considérés comme tels alors qu’ils recouvrent des réalités parfois fort diverses -rural périurbain, rural agricole-rural isolé- le pouvoir central, dans sa volonté affichée d’ouvrir un dialogue avec le pays, serait bien inspiré de lire ces cahiers de doléances. Et, même d’encourager à leur rédaction, là où ils n’existent pas encore. (...)