Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Quand les épidémies font l’Histoire
mardi 12 août - par Le Kergoat
Article mis en ligne le 17 août 2014
dernière modification le 12 août 2014

Ebola est là pour nous rapeller que l’Histoire n’est pas faite que de batailles et d’intrigues. Ces minuscules êtres que sont les microbes et les virus forgent aussi l’Histoire en profondeur, en changeant radicalement la donne.

Il est bien possible que demain Ebola change aussi Monde en profondeur.

Il est dommage que ces volets de l’Histoire : les épidémies, ne soient pas plus enseignés dans nos classes, car ils comptent bien plus que les guerres.

Je livre ici deux exemples où des microbes, en l’occurence ceux de la peste, ont radicalement changé l’Histoire : la Peste de Justinien, VIem siècle et la Peste Noire, XIVem siècle.

Les informations que je donne sur la Peste de Justinien sont issues de l’excellent ouvrage de Tom Holland "In the Shadow of the Sword" qui raconte l’Histoire de Byzance, de la Perse et de la Péninsule Arabique pendant la naissance de l’Islam.

Les informations que je donne sur la Peste Noire proviennent des travaux de Samuel K., Jr. Cohn "The Black Death Transformed"

Les informations délivrées ici sont exactes et vérifiables. Elles ne feront pas plaisir à tous, car elles jettent un éclairage cru sur l’Histoire, autant celle de l’Islam que de l’Europe et cassent pas mal d’ idées reçues, pourtant très politiquement correctes.

Mais l’Histoire est l’Histoire. Elle ne dépend pas des caprices des politiques et des modes d’aujourd’hui. C’est aussi pour celà que je l’affectionne ! (...)