Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rennes info
Quand « Produit en Bretagne » rime avec « Pourris en Bretagne »
Breizhistance
Article mis en ligne le 1er février 2012

La marque « Produit en Bretagne » vient de nouveau de perdre en crédibilité en s’offrant une campagne de pub remerciant pêle-mêle, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jean-Luc Melenchon, François Bayrou, l’anecdotique mais très droitier Nicolas Dupont-Aignan … et la candidate de l’extrême droite française Marine Le Pen. Une vraie campagne de soutien en pleine période électorale ! C’est d’ailleurs et notamment pour dénoncer l’absence de leur candidate parmi les préférés des patrons bretons que l’UDB et Europe Ecologie sont montés au créneau.

Au nom de quoi un lobby économique s’est permis ce week-end d’imposer dans les médias breton une campagne de pub, s’apparentant clairement à des consignes de vote ? Ce serait selon eux pour promouvoir la « relocalisation », que produit en Bretagne serait seul à défendre depuis vingt ans : « Chacun aura compris que nous nous réjouissons, avec un certain sourire, de voir la Relocalisation ENFIN entrer au cœur du débat public, de façon très large, quand nous y consacrons tous nos efforts depuis presque vingt ans. » écrivent-ils dans un communiqué de presse.

Pour ceux qui voudraient voir en « Produit en Bretagne », les inventeurs de la « relocalisation » nous les informons qu’un des premiers à avoir analysé ce processus économique en opposition aux délocalisations est l’économiste E. M. Mouhoud à la fin des anées 80 … donc bien avant la création de « Produit en Bretagne ». Il définit d’ailleurs la relocalisation comme : « le retour ou le maintien dans leur pays d’origine d’unités productives, d’assemblage ou de montage antérieurement délocalisées sous diverses formes dans les pays à faibles coûts salariaux ». (...)

Faire de la pub, et donc mentir pour vendre ses produits, jouer sur des valeurs « d’éthique et de solidarité », sans les respecter, tout ça n’est pas très étonnant pour le lobby patronal qu’est « Produit en Bretagne ». La participation de « Produit en Bretagne » à la banalisation de l’extrême droite, aura sans doute été la provocation de trop.
(...)

Ebuzzing