
Le bouddhisme est devenu omniprésent. Après les vedettes du cinéma et les banquiers de Wall Street, la méditation de pleine conscience séduit, aux États-Unis, des policiers ou des fusiliers marins. En France, caracolant en tête des ventes, Frédéric Lenoir, Matthieu Ricard ou Christophe André vulgarisent ce que Marion Dapsance nomme le « bouddhisme à l’occidentale ». La méditation n’y est plus une réflexion sur la vie, mais une technique de relaxation visant au perfectionnement individuel, encadrée par les nouveaux clercs : thérapeutes, conférenciers, lobbyistes.
Le bouddhisme est devenu omniprésent. Après les vedettes du cinéma et les banquiers de Wall Street, la méditation de pleine conscience séduit, aux États-Unis, des policiers ou des fusiliers marins. En France, caracolant en tête des ventes, Frédéric Lenoir, Matthieu Ricard ou Christophe André vulgarisent ce que Marion Dapsance nomme le « bouddhisme à l’occidentale ». La méditation n’y est plus une réflexion sur la vie, mais une technique de relaxation visant au perfectionnement individuel, encadrée par les nouveaux clercs : thérapeutes, conférenciers, lobbyistes. (...)
L’ouvrage évoque ce qui a trait au surnaturel ou à la métaphysique dans la vie du Bouddha, et démontre que présenter ce chef spirituel comme un philosophe ou un athée relève de l’imposture intellectuelle. (...)