
Le lanceur d’alerte franco-italien Hervé Falciani a été arrêté en Espagne puis libéré dans la foulée, dans l’attente d’une décision sur son éventuelle extradition vers la Suisse. Eva JOLY et Pascal DURAND réagissent et rappellent l’importance de voir mise en place au plus vite une protection européenne uniforme des lanceurs d’alerte.
Hier, le lanceur d’alerte franco-italien Hervé Falciani a été arrêté en Espagne, suite à un mandat d’arrêt de la Suisse qui demande son extradition. Hervé Falciani est un ancien informaticien de la banque HSBC Suisse à l’origine des « SwissLeaks » qui ont mis la lumière sur des fraudes fiscales de grande échelle, portant sur la période 2005-2007 et sur plus de 100 000 clients et 20 000 sociétés offshore.
Eva JOLY Vice-Présidente de la Commission TAXE3 sur la criminalité financière, la fraude et l’évasion fiscales déclare :
« Hervé Falciani mérite une médaille pour son courage plutôt qu’une arrestation. Nous devons nous opposer fermement à son extradition vers la Suisse. Il fut l’un des premiers à dénoncer l’évasion fiscale organisée ! Son extradition serait le comble, alors qu’il a permis d’identifier de nombreux fraudeurs, y compris en Espagne, de recouvrer des sommes d’argent colossales et de faire progresser la justice fiscale en Europe. Bien trop souvent, c’est grâce aux lanceurs d’alerte comme Hervé Falciani, Edward Snowden ou Antoine Deltour que les choses bougent et que la justice progresse. »
Pascal DURAND porte-parole du groupe Verts/ALE pour la protection des lanceurs d’alerte ajoute :
« L’arrestation d’Hervé Falciani illustre encore une fois le besoin criant d’une protection européenne des lanceurs d’alerte, (...)
Pétition : Le lanceur d’alerte Falciani ne doit pas être extradé vers la Suisse