Face à la propagation du coronavirus, les enseignes ont ouvert deux chantiers sanitaires : la protection des employés (pour l’essentiel des hôtes et hôtesses de caisses, même s’ils ne sont pas les seuls “au contact”) et des clients. (...)
Pour les caissières, rien n’est encore optimal, mais ça avance ! La preuve avec ces relevés en magasins sur Rennes aujourd’hui mercredi. Plus d’un point de vente sur deux a déjà équipé ses caisses de “vitres” de séparation, généralement de type plexiglass. C’est objectivement plus ou moins bien réalisé (le plexi ondulé, bof) mais… c’est réalisé ! Les gants, eux, sont déjà généralisés. Pas les masques, mais les enseignes reconnaissent des difficultés d’approvisionnement, à tel point que plusieurs ont entrepris d’interpeller directement les politiques pour accélérer la fourniture de masques. Indispensable. Car même avec une vitre (qui n’est pas totalement couvrante), il est difficile de respecter la distance d’un mètre entre caissière et clients. Or protéger – rapidement – les caissières est doublement important (...)
Et pour être complet sur le sujet, deux autres techniques de protection, encore rares mais déjà observées. Chez Lidl (casque) et chez Auchan (la bulle). (...)
Autre exemple (contribution d’Intermarché Ramonville) : inciter le client à attendre avant de s’engager le long du tapis, puis lorsque la zone d’ensachage est libre, lui demander de s’y rendre, sans donc s’arrêter devant la caissière.
lire aussi :
– Dans un c<ommuniqué, LIDL a annon.cé élargir les mesures prises dans les magasins du groupe afin d’éviter la propagation du coronavirus.(...)
Lidl a décidé, en accord avec la fédération sectorielle Comeos, des virologues et d’autres chaînes de supermarchés d’élargir les mesures sanitaires et sécuritaires dans la lutte contre le Coronavirus. (...)
Outre le savon et le gel pour les mains déjà disponibles aujourd’hui pour les collaborateurs, les caissiers/caissières peuvent également porter des gants.(...)
Le groupe tient également à rassurer : « Nous voulons une fois de plus insister sur le fait qu’il n’est absolument pas nécessaire de constituer des stocks. Les approvisionnements dans les centres de distribution sont en effet suffisants. Nos collègues font chaque jour leur maximum afin de garantir la disponibilité des produits dans les magasins ».
6
🇫🇷 Pandémie de #coronavirus : Le groupement « Les Mousquetaires » (Intermarché) a offert 500.000 masques à son concurrent #Leclerc pour l’aider à protéger ses employés. Michel-Edouard Leclerc promet de leur « renvoyer l'ascenseur dans les prochains jours ». (BFMTV) #Covid_19
— Conflits (@Conflits_FR) April 5, 2020