Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Prix Pinocchio : Shell, GDF Suez et Samsung élues pires entreprises de l’année
Article mis en ligne le 19 novembre 2014

GDF Suez, Samsung et Shell sont les lauréates des Prix Pinocchio 2014, décernés à des entreprises dont les pratiques sont en décalage avec leur discours. Organisé par les Amis de la Terre, Peuples Solidaires-ActionAid France et le Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid), en partenariat avec Basta ! et l’Observatoire des multinationales, ce prix a été décerné cette année par 61 000 votants, qui ont départagé neuf multinationales nominées, dans trois catégories.

« Une pour tous, tout pour moi »

C’est la multinationale anglo-néerlandaise Shell qui a obtenu le plus de voix des internautes dans la catégorie « Une pour tous, tout pour moi ». Celle-ci couronne « l’entreprise ayant mené la politique la plus agressive en terme d’appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles ». (...)

« Plus vert que vert »

Dans la catégorie rassemblant des entreprises « ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de [leurs] activités réelles » , le grand gagnant est… GDF Suez, pour ses « obligations vertes ». Le principe ? L’entreprise lève de l’argent auprès des investisseurs, ce qui lui permet d’investir sur le long terme. Puisque ces obligations sont « vertes », l’argent collecté est censé servir exclusivement à financer des projets d’énergies renouvelables ou d’efficacité énergétique. (...)

« Mains sales, poches pleines »

Le prix décerné « à l’entreprise ayant mené la politique la plus opaque au niveau financier (corruption, évasion fiscale, etc.), en termes de lobbying, ou dans sa chaîne d’approvisionnement » a été attribué à Samsung, pour les conditions de travail indignes de ses employés chinois. (...)