Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Pris « à la gorge », voyage au cœur des frontières invisibles
#frontieres #sons
Article mis en ligne le 30 janvier 2023
dernière modification le 29 janvier 2023

« Y a-t-il frontières plus efficaces que celles invisibles ? » En explorant les mystères de la voix, du souffle et de la diction en une multitude de récits et de points de vue, les cinéastes d’origine israélienne Effi Weiss et Amir Borenstein articulent un langage cinématographique unique. Voyage « sonore, anatomique et politique », ce film tour de Babel, prend tout simplement « à la gorge ». Proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

(...) Prenant pour point de départ l’épisode biblique du Schibboleth, By the throat explore une frontière profondément marquée, bien qu’invisible, celle que forgent les sons et les mots que nous prononçons.

Ce film de montage – entremêlant habilement une profusion de matériaux différents : dispositifs scientifiques, films pédagogiques, expériences visuelles à des récits biographiques – offre un regard original et novateur sur les questions d’identité. (...)

Artistes visuels, à la croisée de différentes disciplines, ce duo de plasticien·nes - habitué·es à travailler ensemble de longue date - utilise tous les moyens à leurs dispositions, capteurs, voix robotiques, outils d’orthophoniste, pour permettre de visualiser l’anatomie de la fabrication du son. Ils parviennent à rendre perceptible une Poétique du cerveau, pour reprendre le titre d’un film de la cinéaste Nurith Aviv avec qui les deux cinéastes ont également collaboré. (...)

Comme dans le récit biblique, l’élocution se transforme alors en arme de détection, jusque dans l’absurde utilisation des tests linguistiques pour « s’assurer » de la véracité de récits des migrant·es dans les procédures de demandes d’asile en Europe. « La langue sauve ou trahit, garantit le passage, voire la survie, ou exclut », dénonce Marko Stojiljković dans sa critique du film. (...)

Effi Weiss et Amir Borenstein laissent à leurs protagonistes toute la place pour énoncer leurs réflexions « sur la voix et le corps en tant qu’outil géopolitique ».

Par ce voyage entre des territoires « sonores, anatomiques et politiques » où la manière dont nous parlons détermine nos trajectoires et nos impasses, By The Throat véritable film tour de Babel, prend tout simplement « à la gorge ». (...)