Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rebellyon
Présentation du livre « Welcome », autour du « Procès de la solidarité » à Bruxelles , Jeudi 1er avril
Article mis en ligne le 29 mars 2021

Procès en appel les 23 et 24 mars. Le 1er avril à l’Annexe de l’ECG, présentation d’un livre sur ce thème (Welcome - Sept personnes inculpées pour « trafic d’êtres humains » témoignent)

Huit personnes sans papiers qui tentaient de rejoindre l’Angleterre depuis la Belgique et quatre bruxelloises qui les ont hébergé ou qui leur ont porté assistance passaient devant la juge en novembre 2018 à Bruxelles pour trafic d’êtres humains. Ce procès politique est surnommé par les soutiens « le procès de la solidarité ». De fait, les faits reprochés sont presque exclusivement des gestes d’entraide, de résilience et de débrouille qui permettent de survivre en situation de clandestinité imposée. Les personnes sans papiers ont été condamnées à des peines allant de 20 à 40 mois de prison et de 40.000€ à 360.000€ d’amendes. Les personnes avec papiers ont été acquittées. Le Parquet ayant fait appel de toutes les décisions, le second procès a lieu les mardi 23 et mercredi 24 mars.

Beaucoup d’autres procès semblables ont eu lieu ces dernières années en Belgique, mais sans hébergeuses, donc sans médias. C’est le cas d’un autre procès pour « trafic d’êtres humains », le procès dit « des 10 Soudanais », qui aura également lieu le 23 mars. L’aspect judiciaire de la traque aux migrants a pour but de les terroriser pour décourager leurs passages par la Belgique, et d’intimider les personnes solidaires, qui sont de plus en plus nombreuses et organisées. Nous vous conseillons ce blog https://stopprocesdelamigration.wordpress.com/ qui propose une campagne contre ce « phénomène » que sont « les procès de la migration » en Belgique.

Le livre "Welcome" reprend les témoignages de sept des inculpé(e)s du « procès de la solidarité », récoltés dans leur langue maternelle, et qui disent le fossé entre les versions officielles largement médiatisées et la réalité de ce qu’elles ont vécu. (...)

1 er avril à 17h30 à l’ECG (45 rue Béchevelin) : présentation du livre "Welcome" et discussion avec deux personnes ayant recueilli ces récits.

(...)