
La présence musulmane en Europe ne date pas des percées coloniales de l’époque contemporaine. Croisant sources orientales et occidentales, un ouvrage collectif propose une relecture de l’histoire européenne, éclaire des zones d’ombre et ébrèche certains clichés.
Jocelyne Dakhlia, historienne du Maghreb, est directrice d’études à l’EHESS. Bernard Vincent, également directeur d’études à l’EHESS et ancien directeur du Centre de recherches historiques, est, pour sa part, spécialiste de l’histoire des minorités ethniques et religieuses.
Dans ce volume de 650 pages, ils ont rassemblé un ensemble de contributions s’efforçant de reconstituer l’histoire de la présence musulmane en Europe du Moyen Âge à l’époque moderne et ambitionnant d’expliciter les mécanismes qui ont conduit à rendre cette présence inaperçue, voire à l’occulter. Ce faisant, ils suggèrent que l’idée d’une Europe unifiée s’est construite par rapport une frontière : celle de l’Islam, précisément. Aussi, au-delà du renouvellement historiographique, le lecteur sera-t-il sensible à l’apport de cet ouvrage à la réflexion sur la circulation des hommes et des idées en Europe, dans sa dimension éthique et politique comme sur le plan de l’écriture de l’histoire. (...)