L’agglomération d’Orléans compte déjà plusieurs grandes surfaces commerciales dédiées au sport. Qu’importe ! On va en ajouter une autre. Decathlon veut ainsi manger seize hectares de champs à Saint-Jean de Braye, avec l’appui de la mairie. Des habitants s’insurgent.
Ils refusent un énième centre commercial inutile et polluant. Mais les élus soutiennent le projet. « Ce projet est innovant, il ne s’agit pas d’urbanisme sauvage, de réaliser un aménagement paysager de qualité », assure Bruno Malinverno, adjoint en charge de l’urbanisme.
Sur le papier, le village Oxylane fait tourner la tête : seize hectares, dont huit d’espaces verts aménagés pour le sport, des activités inédites comme le futsal et l’escalade, et (accessoirement), un magasin Décathlon de 5 000 m2. Mais entre les lignes, de nombreuses questions restent en suspens.
Comment lutter contre l’étalement urbain
Chaque année, en France, 600km2 de terres, soit un département tous les dix ans, se retrouvent urbanisées. Et la progression de ces surfaces est quatre fois plus rapide que la croissance démographique. C’est ce qu’on appelle l’artificialisation des terres et l’étalement urbain.
L’urgence est donc à la préservation d’espaces agricoles, forestiers ou sauvages. Dans cette optique, le collectif demande à ce que le projet Oxylane soit abandonné et que la zone reste destinée à l’agriculture. (...)