
Premier roman de Clothilde Tronquet, « Le sens des aiguilles d’une montre » est une plongée vertigineuse au cœur des chantiers éoliens, dans le Brésil des années Lula.
Sur les ordres d’un patron furieusement mégalo, le jeune Thiago est envoyé dans les déserts hostiles du nord du Brésil pour y superviser le montage de mâts de mesure éoliens, des tours d’évaluation du vent, préalables indispensables à l’installation des parcs éoliens. Sur place, il découvre les rouages les moins reluisants de ces projets de « développement » qui bénéficient surtout à leurs entrepreneurs. Falsification d’études d’impact, corruption des agences de l’État, accaparement des terres, le petit employé devient vite homme à tout faire, et bientôt complice des abus de la compagnie pour laquelle il travaille.
Clothilde Tronquet a vécu au Brésil, elle a été au contact de cette grande foire de l’environnement et ça se sent. Sombre, réaliste, parfois plein d’une ironie mordante, ce roman est l’un de ceux qu’on lâche difficilement avant de l’avoir terminé. (...)