Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Regards
Premier JT de Le Média : on regardera à nouveau ce soir...
Article mis en ligne le 16 janvier 2018

Chaque jour, un membre de la rédaction de Regards prend la plume pour livrer son humeur. Mardi, c’est au tour de Pierre Jacquemain... qui nous décortique le premier 20h de Le Média.

C’était un 20h attendu. Un 20h alternatif. L’autre 20h. Celui qui en casserait les codes, les us et les coutumes des médias mainstream – et même si ces derniers jours, reconnaissons-le, c’est grâce à ces derniers qu’on en a surtout entendu parler. On était donc au rendez-vous. Connecté sur le smartphone. Haut débit. Tablettes et autres ordinateurs pour assister au lancement de Le Média. 20h donc. La rédactrice en cheffe et présentatrice du journal, Aude Rossigneux, lance d’un ton assuré : « Le 20h s’est échappé de la télé, vous regardez le tout premier journal du média, bonsoir à tous ». On est excité. Vraiment !

Entourée de deux femmes, journalistes elles-aussi, on aperçoit quelques silhouettes figées en arrière-plan, dont celui de la journaliste et essayiste Aude Lancelin – qui animera dans les jours prochains un rendez-vous consacré aux débats intellectuels. On a hâte. L’univers est feutré, sobre, mais chaleureux. L’habillage sonore reste discret. L’ensemble manque un peu de rythme. Et si, malgré un casting et un décor rafraichissants, on peut regretter que le plateau soit aussi peu coloré que le monde médiatique en général – mais ce n’était que le premier grand soir –, la promesse d’un traitement différencié de l’actualité tient largement en haleine.

Aude Rossigneux se lance dans un premier tour d’actualité, face caméra enchainant les sujets (...)