Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Précisions sur l’émergence des mouvements d’(ex)-usagers de la psychiatrie
/André Bitton Président du Cercle de réflexion et de proposition d’actions sur la psychiatrie (CRPA)
Article mis en ligne le 24 août 2021

Ces mêmes antipsychiatres des années 1960 - 1970 devenus hommes et femmes de pouvoir se sont pour la plupart vivement opposés à l’émergence en autonomie de mouvements d’usagers et ex-usagers de la psychiatrie... Les alliés ne sont pas toujours celles et ceux qu’on pense.

Les courants antipsychiatriques des années 1960 et 1970 ont été vivement contestés par le Groupe information asiles (GIA) des années 1970 en tant qu’écoles de professionnels qui entendaient aussi bien se faire un marché sur l’ouverture des établissements psychiatriques.

Au demeurant au début des années 1980, la plupart des antipsychiatres des années 1960-70 sont rentrés dans le rang et ont pris sinon le pouvoir sur la psychiatrie française sous les deux septennats de François Mittérand (1981 - 1995), du moins un authentique pouvoir structuré en citadelles successives. Ces mêmes antipsychiatres devenus hommes et femmes de pouvoir se sont pour la plupart vivement opposés à l’émergence en autonomie de mouvements d’usagers et ex-usagers de la psychiatrie. Le Groupe information asiles - nous autres en somme - qui avons été vivement combattus par les détenteurs du pouvoir psychiatrique en savons quelque chose. (...)

Rien n’est simple. Il arrive qu’on ait des alliés inattendus et que celles et ceux dont on attend un renfort s’avèrent être tout sauf des alliés.