Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
info france3
Pouvoirs exceptionnels pour Hugo Chavez
Article mis en ligne le 28 décembre 2010
dernière modification le 18 décembre 2010

Le Parlement vénézuélien a voté vendredi une loi accordant au chef de l’Etat des pouvoirs exceptionnels pendant 18 mois

Hugo Chavez, qui dirige le pays depuis près de 12 ans, pourra ainsi promulguer des lois sur la sécurité, la défense, les finances, la coopération internationale, les transports et les services publics...

La loi est passée juste avant le retour à l’Assemblée de l’opposition qui dénonce une dérive dictatoriale.

Quasiment absente du Parlement depuis son boycott des législatives de 2005, l’opposition occupera à partir du 5 janvier 67 des 165 sièges de la nouvelle Assemblée. Elle avait fait presque jeu égal avec la coalition de gauche radicale de Hugo Chavez lors des élections de septembre. Mais elle ne pourra pas abroger cette loi, qui requiert 60 % des députés pour y parvenir.

En promulguant le texte qui l’autorise à gouverner par ordonnance, Hugo Chavez a ironisé sur les élus de l’opposition. "Ils ne seront pas en mesure de faire adopter une seule loi, ces petits Yankees", a-t-il dit. "Ceux qui viendront le 5 janvier ne sont pas des opposants, ce sont des petits Yankees, les défenseurs de la bourgeoisie, les défenseurs de l’Empire [ndlr, les Etats-Unis] et de sa politique d’agression", a-t-il poursuivi. (...)

Wikio