Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
El Watan
Poursuite des manifestations et grève illimitée à partir d’aujourd’hui
Article mis en ligne le 20 février 2011

Des milliers de manifestants antigouvernementaux sont revenus hier sur la place de la Perle à Manama après le retrait de l’armée réclamé par l’opposition de Bahreïn

(...) l’Union des syndicats a lancé un mot d’ordre de grève générale à partir d’aujourd’hui. Et cela pour arracher le droit à manifester pacifiquement. (...)

L’opposition réclame une véritable monarchie constitutionnelle dans laquelle le Premier ministre serait le chef de la majorité parlementaire et non désigné par le roi comme c’est le cas actuellement. Le poste de Premier ministre est occupé par cheikh Khalifa ben Salman Al Khalifa, oncle du roi, depuis l’indépendance de Bahreïn, en 1971. Les ministères de souveraineté sont tenus par des membres de la famille royale. Bahreïn fait figure de parent pauvre à côté des autres monarchies pétrolières du Golfe, ses réserves de pétrole étant pratiquement taries. Entre 1994 et 1999, le pays a été secoué par des violences animées par des chiites, qui avaient fait une quarantaine de morts. (...)

Wikio