Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Pourquoi les centrales nucléaires ne sont-elles pas assurées ?
Article mis en ligne le 11 avril 2011
dernière modification le 8 avril 2011

"Normalement le prix pour couvrir un risque est basé sur la multiplication du montant maximum de dégâts par la probabilité qu’il se produise. Mais là où le dommage est irréparable et incalculable, le fait que sa probabilité supposée soit d’un millionième ou bien d’un milliardième ne change rien."

Le Japon est peut-être le seul pays capable de transformer – bien malgré lui – une catastrophe industrielle en un boomerang revenant dans le figure des prophètes des mégatechnologies. Il n’est donc pas improbable que le tragique tremblement de terre japonais – comme celui de Lisbonne en 1755 – ébranle la foi de ceux qui pensent vivre dans le meilleur des mondes (technologiques) possibles.(...)

Celui qui se retrouve au bord de la catastrophe nucléaire, ce n’est pas un pays dysfonctionnel et approximatif mais un pays qui a envahi le monde avec des produits technologiques parfaits (les inventeurs du "zero défaut") et des voitures qui ont la plus faible proportion de pannes, le pays avec la plus grande connaissance des tremblements de terre et de tsunamis et avec la plus haute compétence antisismique, le pays avec le nombre le plus élevé de réacteurs nucléaires par habitant (après la France) et la plus ample expérience dans les dommages nucléaires. (...)

En Suisse par exemple chaque centrale est assurée pour un maximum de 1 milliard de francs, contre une perte possible de 100 milliards, estimés par l’Office fédéral de la protection civile. Un projet de loi du "vert libéral" Martin Baeumle vise à introduire une assurance obligatoire pour dégâts de 500 milliards, ce qui conduirait à des augmentations de 5 à 50 centimes par kWh (ce denier coûte maintenant 20 centimes). En Allemagne, le maximum de dommages couvert est de 2,5 milliards d’euros par centrale, par rapport à un maximum de dégâts de 5 500 milliards estimé par des études fédérales. D’autres estimations parviennent à 11 000 milliards d’euros. C’est pourquoi un groupe d’organisations collecte des signatures en Allemagne pour introduire une vraie assurance obligatoire.(...)

Selon ces chiffres, les centrales nucléaires, contrairement à la moindre mobylette, fonctionnent presque sans assurance. Il est intéressant de noter que si pour certaines élites, "le marché doit tout diriger", lorsqu’il s’agit des risques atomiques les mêmes ignorent le signal fort et clair du marché de l’assurance – qui généralement est en mesure de mettre un prix sur tout.(...)

Constatons aussi que dans le cas des risques atomiques, les réponses des assureurs et du philosophe sont similaires. Le fait n’est pas que les assureurs calculent une prime trop élevée pour les centrales atomiques. Le fait est tout simplement qu’ils n’assument pas ce risque. (...)

Wikio