
« L’Europe doit devenir plus compétitive en dérèglementant les marchés du travail et en refondant ses systèmes de protection sociale dispendieux. Il est possible de contraindre les pays récalcitrants en utilisant les marchés ».
« Club Surveys the Global Economy », International Herald Tribune, 16/03/09
...le risque de défaut de la Grèce est reporté, il n’est pas écarté.
Ce n’est pas non plus la fin de la crise pour l’Europe car elle a mis le doigt dans un engrenage qui pourrait lui être fatal. Si les pays de la zone euro peuvent aujourd’hui lever assez de capitaux pour financer le plan d’aide à la Grèce, il en serait tout autrement s’ils devaient voler au secours du Trésor portugais ou espagnol. Nous n’avons pas les moyens de garantir à tous les maillons faibles de la zone euro que le mécanisme mis en place pour la Grèce le serait aussi pour eux. Soit la crise grecque s’apaise rapidement, soit elle ne sera que le premier d’une débâcle affectant toute la zone euro. Et c’est plutôt vers cette deuxième option que nous nous dirigeons...
...Ceux qui avaient encore quelques doutes vont avoir du mal à continuer de faire comme s’ils ne comprenaient pas où l’Union européenne veut nous amener, avec cette crise grecque qu’elle a laissé dégénérer jusqu’à ce qu’elle atteigne les pays de la zone euro les plus faibles : créer les conditions qui rendent incontournable la création d’un gouvernement économique. Cela dans le but de soumettre l’ensemble des économie des États membres, permettant ainsi de niveler les politiques budgétaires (et donc sociales), de Lisbonne à Athènes, sur leur plus petit dénominateur commun.
Il apparait clairement que, dans cette reconfiguration de l’économie de l’Europe – que l’on voudrait nous faire passer pour une sorte de « catastrophe naturelle », mais qui est en réalité une action concertée et planifiée de longue date, comme le démontre notre citation en début d’article – l’Allemagne dirige le bal, et que le gouvernement collaborationniste de Sarkozy ne soit là que pour avaliser les décisions de Berlin.