
Le changement de ministre - toujours délégué - deux jours après l’annonce d’un plan qui se veut d’envergure est mal reçu. Tout comme le profil de Philippe Vigier, loin d’être un spécialiste des Outre-mer.
Avant le remaniement, Davy Rimane, député de Guyane et président de la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale, réclamait un « ministère de plein exercice ». C’est raté. Au sein du gouvernement Borne 3, les Outre-mer restent sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et ce n’est pas le choix du remplaçant de Jean-François Carenco qui va apaiser les parlementaires ultramarins.
Jeudi 20 juillet, le titre de ministre délégué aux Outre-mer est passé aux mains de Philippe Vigier, 65 ans, élu MoDem d’Eure-et-Loir. Le député est une figure du Palais Bourbon, où il est élu depuis 2007, naviguant entre les chapelles centristes. Docteur en pharmacie et biologiste de profession, il a été maire de Cloyes-sur-le-Loir et conseiller régional du Centre-Val-de-Loire.
Un profil qui, sur le papier, ne le destinait nullement à gérer les Outre-mer, comme l’ont fait remarquer nombre de représentants de ces territoires.
« Mise sous tutelle entérinée » et profil sans « cohérence »
« C’est un très mauvais signal. Le profil de Vigier n’est pas du tout en cohérence avec la réalité des territoires », regrette ainsi l’élu GDR Guyane Davy Rimane interrogé par l’AFP. « Il y a eu des joutes verbales à l’Assemblée et un manque de respect, au moment des textes sur la crise sanitaire » (...)
Dans un communiqué commun publié à la mi-journée ce vendredi, 18 députés ultramarins de la NUPES et LIOT ont dit leur « stupéfaction » face « au traitement réservé à (leurs) territoires dans le choix du nouveau ministre ». La nomination de Philippe Vigier qui « n’a aucun rapport, de près ou de loin avec ces collectivités (...) est le signal d’une politique de mépris et d’ignorance des enjeux ultramarins », avait aussi déploré dans un communiqué le groupe parlementaire LFI, qui compte dans ses rangs trois représentants ultramarins. (...)
Plus grave encore : le gouvernement Borne 2 a marqué la fin du ministère des Outre-mer comme un ministère de plein exercice. Le 4 juillet 2022, le « MOM » est passé sous la tutelle du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, une décision perçue comme « une régression ».