Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Usine nouvelle
Pourquoi EDF redonne à sa nouvelle filiale nucléaire le nom de Framatome
Article mis en ligne le 5 janvier 2018

Baptisée temporairement NEW NP dans le cadre du plan de sauvetage d’Areva, la filiale de l’ancien groupe nucléaire en charge de la construction des réacteurs et de la production du combustible est désormais une filiale d’EDF. Pour faire oublier les problèmes de qualité, les dépassements de budgets et les retards liés au nom d’Areva, EDF a choisi de la baptiser du nom qu’elle portait avant la création d’Areva en 2001 : Framatome.

Créée en 1958, Framatome a construit les 58 réacteurs actuels du parc nucléaire français à partir des années 1970 puis s’est alliée à l’allemand Siemens en 1999 avant de fusionner avec la Cogema - spécialiste du combustible nucléaire - pour former Areva en 2001.

En 2006, l’appellation commerciale Framatome a été abandonnée lors d’un regroupement des filiales d’Areva sous le nom de leur maison mère.

L’entreprise est détenue à 75,5% par EDF depuis le 1er janvier à l’issue d’une restructuration de la filière nucléaire française décidée en 2015, qui a acté la fin du modèle intégré d’Areva - des mines au recyclage des combustibles, en passant par les réacteurs - dans un contexte de crise du groupe. (...)

Désormais recentré sur le cycle de l’uranium, de l’extraction à son retraitement, et renommé provisoirement NewCo dans le cadre de sa restructuration, l’ex-Areva doit lui aussi annoncer sa nouvelle appellation au cours des prochaines semaines.