
Depuis dimanche, la nouvelle Garde des Sceaux est dans le viseur des ténors de l’UMP...
La décision a été prise dimanche matin. Jean-François Copé venait d’entendre à la radio Christiane Taubira. La nouvelle Garde des Sceaux y annonçait la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs. Le secrétaire général de l’UMP a pris son portable et composé le numéro de ses principaux conseillers. « J’étais sur un marché en train de tracter pour les législatives, raconte l’un d’entre eux. Jean-François m’a raconté ce que Taubira avait proposé. Et il m’a dit ‘’Vas-y !’’ »
(...) Depuis ce signal, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle est la principale cible de l’UMP. Entre les fausses rumeurs (lire l’encadré) et les attaques frontales, Christiane Taubira a même été contrainte de réagir, ce mercredi à la sortie du conseil des ministres. « Ça en dit davantage sur eux que sur moi. Ce sont mes résultats et mon action qui parleront pour moi ! »
Mais avant que les « résultats ne parlent », il y a la bataille des législatives. Et c’est d’abord pour cette raison que Christiane Taubira est dans le viseur de la droite. (...)
Approchée en 2007 par Nicolas Sarkozy pour intégrer son gouvernement au nom de l’ouverture, Christiane Taubira avait refusé. « Aujourd’hui, les sous-entendus racistes et sexistes et les procès d’intention révèlent une volonté de discréditer d’emblée toute tentative de rompre avec la doxa sécuritaire », a réagi le syndicat de la magistrature (...)
Des députés UMP ont relayé une rumeur selon laquelle Christiane Taubira aurait affirmé sur la radio RFI que le fait de brûler un drapeau français n’était pas un acte répréhensible en référence à des faits survenus le soir de la victoire de François Hollande. En fait, la Garde des Sceaux n’a jamais dit cela. Et il n’y a eu aucun drapeau incendié le 6 mai dernier.