Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Patrick Le Hyaric
Pour un audit sur l’utilisation des fonds européens par L’Etat d’Israël
Article mis en ligne le 14 juillet 2017
dernière modification le 13 juillet 2017

J’ai pris une initiative en direction de la Cour des comptes européens pour lui demander de nous faire savoir comment L’État d’Israël utilise les fonds européens. J’en ai informé les députés européens et un certain nombre d’entre eux se sont joint à moi dans cette requête. De quoi s’agit-il ?

L’État d’Israël bénéficie de plusieurs programmes de coopération avec l’Union européenne. Ils portent notamment sur des moyens pour la recherche. Des fonds publics européens y sont alloués. Des entreprises, des universités, des laboratoires israéliens touchent des crédits européens au titre de ces coopérations. Mais, il serait intéressant de connaitre la nature des travaux entrepris grâce à ces financements européens. On ne peut accepter en effet que ceux-ci ou une partie de ceux-ci soient utilisées dans les espaces colonisés par l’État d’Israël en dehors du droit international.

C’est la raison pour laquelle, je demande à la Cour des comptes européens un audit afin de vérifier qu’aucune entité établie dans les colonies n’ait pu par le passé toucher des aides européennes. Je souhaite également par la même occasion que nous abordions la question des technologies à double usage. Les entreprises israéliennes de sécurité sont devenues spécialistes de l’importation des technologies qu’elles ont testées sur les populations palestiniennes occupées (...)