Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
« Pour que les choses soient dites »
en écho aux Réseaux Education Sans Frontières
Article mis en ligne le 8 novembre 2012

La Fédération des Oeuvres Laïques de l’Ardèche, fidèle à ses valeurs soutient RESF en Ardèche depuis sa création en juin 2006 ; ses associations locales, les amicales laïques, les carrefours laïques s’impliquent fortement dans toutes les initiatives du réseau.L’éditorial d’Envol, son mensuel de novembre 2012 annonce la couleur : "Au fil des mois, notre éditorial et Envol en général essaient de ne pas « parler pour ne rien dire ».

Une confirmation avec le propos reproduit ci-dessous ; issu de R.E.S.F., il a été porté à la connaissance des participants aux journées d’été du P.S. de La Rochelle comme aux témoins des « Cercles de silence »

Le quinquennat de Sarkozy a été ponctué de mesures empruntées à Le Pen : Ministère de l’Identité nationale, discours de Grenoble, débat nauséabond sur l’immigration, l’Islam, etc. Pourtant, ce braconnage éhonté sur les terres de Le Pen n’a pas pris et n’a pas empêché Sarkozy d’être battu. Les candidats de la droite populiste ont été mal élus ou battus aux législatives.

Les sondages disent qu’une majorité est favorable au vote des étrangers. Tout n’est pas gagné, naturellement, le racisme et la volonté de l’exploiter politiquement existent encore, mais tout indique aussi qu’une évolution profonde de l’opinion s’est produite et que, dans sa large majorité, la population de ce pays se sait métissée, l’assume, voire le revendique. La politique menée par Sarkozy a clairement été rejetée. (...)