Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la quadrature du net
Pour le régulateur européen, les opérateurs violent la neutralité du Net et la vie privée
Article mis en ligne le 15 mars 2012
dernière modification le 13 mars 2012

Le BEREC, l’office des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE en français), vient de publier un rapport préliminaire sur les restrictions d’accès à Internet mises en place par les opérateurs dans l’ensemble de l’Union européenne. Les premiers résultats de cette étude confirment les informations signalées par les citoyens sur la plate-forme RespectMyNet.eu, et démontrent le besoin urgent d’une loi européenne pour protéger la neutralité du Net.

(...) La banalisation de ces pratiques montre clairement que l’approche attentiste de la commissaire européenne Neelie Kroes en matière de neutralité du Net permet aux opérateurs de violer la liberté de communication et la vie privée de leurs abonnés (...)

En janvier, La Quadrature du Net a répondu à la consultation du BEREC en se basant sur les signalements transmis par les citoyens sur la plate-forme RespectMyNet. S’il ne donne qu’un aperçu de la situation, ce document fait état de quelques 144 signalements d’atteintes à la neutralité du réseau, de la part de 44 opérateurs dans plus de 14 États membres. (...)

Les propositions de La Quadrature du Net pour la protection de la neutralité du Net

 Inscrire dans la loi une définition d’Internet assise sur le principe de neutralité, afin de garantir la pérennité de son architecture technique.

 Le principe de neutralité doit s’appliquer à tous les réseaux Internet, quelque soit le mode d’accès (fixe ou mobile). Les exceptions à ce principe, en cas de congestion non prévue ou de menace sur la sécurité du réseau, doivent être rigoureusement encadrées.

 Les atteintes à la neutralité du Net par les opérateurs doivent faire l’objet de sanctions dissuasives.

 Sur les réseaux, les conditions d’équilibre entre les « services gérés » et Internet sur les réseaux de communication doivent être pérennes, afin de préserver la qualité de l’accès Internet.

 Encadrer l’utilisation des technologies d’inspection des paquets de données afin de protéger le secret des correspondances et l’intégrité des communications électroniques.

Ebuzzing