Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Pour la sauvegarde des laboratoires d’analyses médicales de proximité
Article mis en ligne le 10 mars 2011
dernière modification le 9 mars 2011

L’Etat français est en crise budgétaire. La dette du pays dépasse les 1 000 milliards d’euros. La révision générale des politiques publiques, entamée en 2008, n’épargne aucun ministère ou presque. Ces dernières années, de nombreux services publics ont été supprimés au nom d’une logique de rentabilité. Les bureaux de postes, les agences du trésor, des hôpitaux ont disparu dans les petites communes, voire les villes moyennes. Désormais, ce sont les petits laboratoires d’analyses médicales qui sont menacés.

Avant de quitter le ministère de la Santé pour celui des Solidarités, Roselyne Bachelot a validé l’ordonnance Ballereau du 15 janvier 2010. Cette ordonnance ne vous dit encore rien, mais d’ici quelques années, vous en mesurerez les conséquences. D’ici 2016, les laboratoires d’analyses médicales de proximité devraient disparaître au profit "de plateformes d’analyses. (...)

Les patients devront donc se rendre au laboratoire par leurs propres moyens, quel que soit leur état, ou bien se faire hospitaliser. Il faudra se déplacer vers un grand plateau technique pour faire les examens qui ne sont pas courants. Autre subtilité de l’ordonnance, désormais le directeur d’un laboratoire n’a plus besoin d’être biologiste, ce qui ouvre la voie aux grands groupes financiers pour racheter les laboratoires français. Autant dire que le système de santé en France risque d’en prendre un sacré coup et que les inégalités entre territoires vont se renforcer.(...)

pétition : touche pas à mon labo

(...)

Wikio