Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Pour la première fois depuis la chute du 3ème Reich, l’extrême droite allemande entre au Parlement
Article mis en ligne le 25 septembre 2017

Même si la CDU d’Angela Merkel arrive encore en tête des élections législatives allemandes du 24 septembre, c’est l’extrême droite qui en est sortie gagnante. Le parti Alternative für Deutschland (AfD), créé en 2013, a engrangé 13 % des voix, selon les derniers résultats. Aux dernières élections, l’AfD, avait raté de peu l’entrée au Parlement allemand avec 4,7 % des voix. Depuis, le parti créé à l’origine contre l’euro, est devenu essentiellement raciste et nationaliste. Le parti d’extrême droite a réalisé des scores importants dans certaines circonscriptions d’ex-Allemagne de l’Est, avec plus de 22,5 %, voire 35 % des voix. La formation a aussi percé en Bavière.

(...) Ce sera la première fois depuis la chute du Troisième Reich qu’un parti d’extrême droite siègera au Bundestag, avec 94 sièges sur 705, en arrivant en troisième position derrière les conservateurs et les sociaux-démocrates.

Disposant de 246 sièges, Angela Merkel et son parti vont continuer de gouverner. Reste à savoir avec qui. Les sociaux-démocrates ont annoncé dimanche soir qu’ils ne souhaitaient pas reconduire la « grande coalition » en cours depuis 2013, dans laquelle ils participaient au gouvernement de Merkel. (...)