
De Nantes à Turin, de grands projets s’imposent au mépris des intérêts des peuples et de leurs volontés. L’exigence capitaliste de rentabilité conduit les gouvernements d’Europe à développer des infrastructures inutiles et couteuses. La destruction des écologies locales s’accompagne d’une dégradation rapide et dangereuse des conditions d’exercice de la citoyenneté.
Ainsi, en Italie dans la vallée de la Suse, près de Turin, quatre jeunes gens accusés de « terrorisme » sont actuellement soumis à un régime pénitentiaire d’isolement et 54 personnes sont poursuivies pour avoir exprimé leur désaccord contre l’avancement des travaux de la Ligne à Grande Vitesse (LGV), à laquelle les communautés locales s’opposent depuis vingt ans. Enfermés pour « attentats avec finalités terroristes » après l’occupation d’un chantier, ils n’ont pas eu le droit à un procès équitable et contradictoire. L’accusation de « terrorisme » est désormais le passe-droit qui permet de condamner les opposants à ces grands projets.
Vacarme soutient les militants de No Tav et appelle à la libération des corps et à la dissension politique. (...)
Par cet appel, signé par des intellectuels d’Europe et d’ailleurs, nous souhaitons dénoncer le climat d’intimidation et de répression croissante qui règne en Italie et en Europe. Le cas de la Val di Susa est emblématique : quatre jeunes accusés de « terrorisme » sont actuellement soumis à un régime pénitentiaire d’isolement et 54 personnes sont poursuivis pour avoir exprimé leur désaccord contre l’avancement des travaux de la Ligne à Grande Vitesse (LGV), contre laquelle les communautés locales s’opposent depuis vingt ans. Nous sommes également très inquiets face à d’autres atteintes au droit à manifester et à exprimer son désaccord.
Cet appel est soutenu par les membres de la liste Effimera, un groupe de recherche et de réflexion internationale pluriel, né après l’expérience de UniNomade 2.0. Nous demandons à tous ceux qui ont à coeur la liberté d’expression et de critique de soutenir cette initiative qui vise à rappeler le droit à l’autodétermination des corps et des territoires en dehors des impositions et des logiques du capitalisme financier contemporain.
Pour signer : appello.contro.repressione chez gmail.com