
Leonard PELTIER, un des leaders de l’American Indian Movement (AIM) est emprisonné dans les geoles américaines depuis plus de 33 ans !! Reconnu prisonnier politique par Amnesty International, c’est à l’heure actuelle le plus ancien prisonier politique au monde ...
emprisonné dans l’indifférence médiatique totale, Leonard, soutenu entre autre par Nelson MANDELA est en danger de mort. Mobilisons nous pour que le prix nobel de la paix B.Obama fasse enfin le geste humanitaire qui rentra Leonard aux siens et à la nation amérindienne. (...)
lire : Un prisonnier politique sioux aux Etats-Unis
L’affaire Leonard Peltier : (...) Les opinions publiques, avec le soutien du Congrès national des Indiens d’Amérique, le Conseil national des Eglises, Amnesty International, et des personnalités comme le sous-commandant Marcos, Nelson Mandela, Mgr Desmond Tutu, Rigoberta Menchu, le dalaï-lama, ainsi que des dizaines de milliers de citoyens à travers le monde, luttent pour la révision du procès (2). Car il apparaît de plus en plus que le véritable crime de Leonard Peltier - « United States Prisoner 89637-132 » est d’être un Indien et d’avoir eu le tort de défendre les droits essentiels de ces peuples premiers avec lesquels l’Amérique n’a pas encore réglé sa dette historique (3). De nombreux ethnologues et amis des Indiens s’inscrivent dans ce combat (4), qui est celui de la dignité volée à un homme en raison de son engagement politique et de son origine ethnique.