Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme/communiqué, Paris, le 16 juin 2023
Pour l’ONU, notre maintien de l’ordre fait désordre
#ONU #France #police
Article mis en ligne le 18 juin 2023

Depuis plusieurs années, la France a fait le choix d’une conception autoritaire de la gestion de l’ordre public. Sous couvert d’une doctrine de maintien de l’ordre toujours plus sécuritaire, l’usage disproportionné de la force entraîne de graves violations des droits et libertés dans l’espace public et s’accompagne d’une hausse des violences commises par les forces de l’ordre.

Quatre ans après une alerte similaire lors des rassemblements des « gilets jaunes », l’Organisation mondiale des Nations unies (ONU) épingle à nouveau la France sur sa gestion du maintien de l’ordre.

L’ensemble des préoccupations signalées maintes fois par la LDH (Ligue des droits de l’Homme) sont reprises par les experts internationaux : les stratégies de maintien de l’ordre, l’usage excessif de la force, l’utilisation d’armes dangereuses en maintien de l’ordre, les arrestations arbitraires, la rhétorique criminalisante à l’encontre de certains défenseurs des droits et de l’environnement.

Loin d’être écoutée, la LDH a elle-même été l’objet de nombreuses attaques, notamment de la part de membres du gouvernement, pour avoir dénoncé et tenté à plusieurs reprises de contrecarrer cette politique répressive et liberticide, qui porte atteinte à notre Etat de droit. A ce titre, elle rendra public, début juillet, un rapport sur les pratiques policières lors de la mobilisation contre les méga bassines à Sainte-Soline, en mars dernier.

Aujourd’hui, alors que l’ONU enjoint la France à se conformer à ses obligations internationales en matière de protection des libertés fondamentales, la LDH appelle à un sursaut démocratique sur la question, et rappelle qu’elle formule des recommandations visant à garantir notre liberté de manifester.

Lire aussi :

 (Politis)
L’ONU étrille la France pour son maintien de l’ordre

Une nouvelle fois, la France inquiète l’ONU sur son maintien de l’ordre. Dans un rapport publié ce vendredi 16 juin, sept experts des Nations unies ciblent le gouvernement pour sa gestion des manifestations et des rassemblements pacifiques. Ils invitent le pouvoir à respecter « ses obligations internationales (…) ainsi qu’à promouvoir la liberté d’association ».

Le 1er mai, le Conseil des droits de l’homme de l’organisation avait déjà dénoncé la « répression disproportionnée » des manifestations des Gilets jaunes. Un rapport avait d’ailleurs été rédigé en plein milieu de ce mouvement, en février 2019. Les États membres recommandaient à la France d’empêcher « un usage excessif de la force par les forces de l’ordre », d’enquêter « sur les violations présumées commises » par elles et de « former régulièrement ces forces à la gestion des manifestations ».

Institutions, associations, ONG, tribunes… Les alertes sur la répression en cours à l’encontre des mouvements sociaux se multiplient. Pour la constater, il faut la documenter. C’est tout l’enjeu de notre nouveau projet, Permis de lutter. Sur cette page, tous nos contenus sont en accès-libre. (...)