Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
« Pour défendre la liberté, ma chérie »
Article mis en ligne le 9 janvier 2015

Jeudi soir plusieurs milliers de personnes se sont à nouveau retrouvées place de la République à Paris en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo mercredi matin, et pour défendre la liberté d’expression. Des rassemblements se sont à la même heure tenus dans de nombreuses localités.

Dans la nuit percée par le faisceau de nombreux projecteurs des télévisions françaises et européennes, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées ce jeudi soir place de la République à Paris. Comme la veille, « nous sommes Charlie » proclamaient des pancartes ou des badges improvisés. Au pied du monument central, des fleurs, des photos des victimes de la tuerie de la veille, au siège de Charlie Hebdo, sont visibles à la lueur tremblotante de centaines de bougies. Un peu plus loin, « Charlie » s’écrit au sol avec là encore de multiples bougies ou avec un gros feutre noir. En silence, deux jeunes filles brandissent une petite pancarte sur laquelle on lit « ils ont voulu les enterrer, ils ne savent pas qu’ils étaient des graines ». D’autres pancartes tout autant artisanales disent pas exemple : « je suis noire, je suis blanche, je suis homo, je suis Charlie » ou encore : « je suis musulman, je suis juif, je suis catholique, je suis Charlie ».

Ce rassemblement, à l’initiative de la maire de Paris Anne Hidalgo et de l’ensemble des élus de la capitale est un moment de recueillement, sans signe distinctif, hors les déclinaisons de Charlie. Une solidarité humaine, chaleureuse, après l’horreur. « On est dans un moment dont on ressent tous la gravité. Ce qui s’est passé hier est un acte d’abord tragique, mais qui vise à fragiliser la démocratie, à fragiliser la République, donc les Parisiens ont aussi besoin de se tenir ensemble debout, de se serrer les coudes, même physiquement » a déclaré Anne Hidalgo ». (...)