
« Pour commencer l’année », des dizaines de milliers de Gilets Jaunes ont exprimé leur réponse aux vœux du président en participant à l’acte VIII. Mauvaise nouvelle pour Macron qui compte sur sa « grande concertation nationale » pour canaliser le mouvement, le tour de France des villes mobilisées fait croire à un nouveau souffle plus qu’un essoufflement...
Fautes de chiffres fiables pour établir le compte des manifestants, ce sont les images qui parlent. Ces images des (nombreux) manifestants ont y compris joué un mauvais tour à un journaliste de BFM-TV. « un constat Loïc, et je ne vais pas me faire beaucoup d’amis en disant cela, c’est qu’il n’y pas pas beaucoup de monde ». Problème : les images de la Bourse et de l’Hôtel de ville à Paris montrent des places pleines à craquer de Gilets Jaunes… Il se reprend « A pardon, on me dit qu’il y a beaucoup de monde,,, » (...)
Si bien sûr, l’attention médiatique était braquée sur la capitale et les Champs-Elysées, la mobilisation s’est aussi donnée à voir en province. A Paris tout de même, un rassemblement, déposé en préfecture sur les Champs-Elysées à 10h s’est rapidement trouvé débordé. D’abord plusieurs centaines, puis plusieurs milliers de personnes en début d’après-midi sont parties de la célèbre avenue pour rejoindre la place de la Bourse et les quais de Seine. (...)
Des milliers de Gilets Jaunes dans les rues de la capitale, donc, des Champs-Elysées à Hôtel de ville où était convenu un second lieu de rassemblement à 14 heures. Beaucoup de monde, en dépit d’une volonté policière de réduire le nombre de manifestants en bloquant les bus aux portes de la capitale. (...)
Réunion de « Gilets Jaunes Libres » à Marseille… mais sans les Gilets Jaunes
A Marseille, deuxième ville de France, les Gilets Jaunes du Vaucluse et de Marseille se sont retrouvés à la porte du siège du journal La Provence dont le principal actionnaire est Bernard Tapie. Dans ses locaux, deux portes paroles auto- proclamés des Gilets Jaunes, Christophe Chalençon pour le Vaucluse et Paul Marra pour Marseille s’étaient donné rendez vous pour lancer leur mouvement « les Gilets Jaunes Libres » pour les européennes. Persona non grata. « C’est une réunion de Gilets jaunes sans les gilets jaunes » a confié un manifestant à un journaliste de la Provence. Du contenu des discussions, ils n’auront rien. Des tensions, mais aussi la décision des Gilets Jaunes présents sur place de partir en manifestation : plusieurs milliers dans les rues. (...)
Bordeaux : 4 600 selon la préfecture… (...)
Toulouse : 10 000 manifestants, une répression policière importante (...)